Obtenez Des conseils pour investir en EHPAD !

Vous souhaitez investir en EHPAD ?

avantages de l'investissement EHPAD

tout savoir sur l’investissement en EHPAD
EHPAD

Le portail de l'EHPAD

Bienvenue sur ce site dédié aux EHPAD

Ce site a pour objectif de vous transmettre toutes les informations nécessaires quant à l'investissement EHPAD. Comme tous les placements, il est important d'en savoir suffisamment afin de s'assurer de ne pas faire d'erreurs et de se lancer de manière plus sereine.

Vous trouverez donc ici toutes les connaissances à avoir avant d'investir dans les Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes.

Bien comprendre l' EHPAD

Avant toute chose, définissons ensemble ce qu'est exactement l' EHPAD.

Vous avez très certainement dû le comprendre, la signification de cet acronyme est Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes, à ne pas confondre, comme, il est souvent le cas, avec Établissements Hospitaliers pour Personnes Âgées Dépendantes. C'est donc une résidence de services agréée qui permet la gestion en location d'une résidence acceuillant des personnes âgées qui ne sont plus indépendantes.

De par le fait que ces occupants ne peuvent plus vivre de façon indépendante, il leur est difficile de rester seules, dans leur logement. L'objectif d'un EHPAD est donc de donner à ses occupants tout le confort nécessaire pour une bonne qualité de vie, confort qu'ils ne peuvent plus avoir en restant chez eux. L' EHPAD est donc souvent apparenté à une maison de retraite dite haut de gamme et médicalisée. Par le biais d'un bail commercial, le locataire devient gestionnaire de la résidence.

Des lieux de vie collectifs pour les retraités dépendants

Dans ce type d'établissement sont assurés le service culinaire, les soins quotidiens ou encore l'entretien du linge. Des infirmiers sont constamment présents et durant les heures ouvrables, un médecin coordinateur s'assure de la santé des occupants. Les médecins respectifs de chaque locataire restent leur médecin traitant dans un soucis de rendre les relations avec le personnel médical présent dans la résidence plus simples.

Toutes les spécificités d'une maison de retraite sont donc abordées par l' EHPAD avec les services médicalisés en plus.

Ces lieux de vie collectifs adaptés aux retraités sont pensés et conçus pour pouvoir accueillir les familles et les proches des locataires dans les meilleures conditions possibles afin d'offrir aux résidents un accompagnement et un cadre de vie des plus plaisant lorsque ils ont des visites.

Ces maisons médicalisées spécialisées dans la dépendance doivent, pour être exploitées, l'agrément de l'Agence Régionale de Santé (ARS) mais également celui du conseil général. C'est pourquoi trois parties sont inclues dans la convention qui est signée pour 5 années. La maison de retraite, l'ARS et le conseil général.

Investir en EHPAD

L'investissement EHPAD peut s'avérer être une très bonne solution si vous cherchez à bénéficier de revenus complémentaires défiscalisés, préparer votre retraite ou réduire votre imposition. Ce placement a pour objectif d'acquérir une chambre médicalisée dans un de ces lieux de vie collectifs.

L'investissement EHPAD peut être de deux types.L' investissement est soit au comptant soit à crédit.

L'investissement EHPAD au comptant 

Pour investir en EHPAD au comptant, il faut acheter une chambre dans un des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes au comptant, ce qui signifie payer cash. Cette méthode n'est pas souvent employée car les prix d'une chambre sont généralement compris entre 150 000 euros et 250 000 euros TTC. C'est une solution adaptée aux investisseurs qui souhaitent sécuriser une importante somme d'argent et faire fructifier cette dernière.

L'investissement EHPAD à crédit 

C'est cette solution qui est la plus employée, car elle s'inscrit dans du long-terme. Le but est simple, acheter un lot grâce à un emprunt fait à la banque. Avec cet emprunt qui correspond au montant de l'achat, on le rembourse en versant à la banque les loyers perçus. L'objectif pour l'investisseur est qu'au final, il soit propriétaire d'un capital. L'avantage de cette méthode est la déduction de son revenu imposable via le total des intérêts d'emprunt.

Quelque soit la solution choisie, il faut que celle-ci soit adaptée à votre situation financière et à vos besoins / envies.

L'investissement EHPAD peut s'avérer très intéressant. De nombreux avantages lui sont conférés même si quelques inconvénients peuvent exister selon les cas.

Quelques mots sur la fiscalité en EHPAD

Lorsque on investit dans un EHPAD, il faut faire un choix fiscal. Vous avez le choix entre LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard ou le régime micro-BIC. Mais quelle est la différence entre ces trois choix ?

LMNP Classique 

C'est le premier choix fiscal. Il signifie Loueur Meublé Non Professionnel et permet d'obtenir un avantage fiscal puisque le bien est amorti jusqu'à 80 % sur une période de 20 ans. Cela privilégie la réduction d'impôt sur les revenus perçus.

LMNP Censi-Bouvard 

Ce deuxième choix fiscal s'inscrit dans la loi Scellier. L'avantage est une déduction totale des intérêts d'emprunt et pas beaucoup de charges. La période ne peut être en dessous de 9 ans.

Le régime Micro-BIC 

L'avantage de ce troisième choix fiscal est une réduction de 50 % sur les revenues perçus des loyers de l'investissement en EHPAD.

 

N'hésitez pas à chercher à prendre contact avec des sociétés de gestion afin de vous aider à trouver le processus d'investissement EHPAD le plus adapté à votre situation.

 

 

 

ORPEA s’offre l’autrichien SeneCura
Le 30 mars 2015

Après la France, le groupe Orpéa s’impose petit à petit en Europe. Il s’est offert SeneCura, le numéro un autrichien de la prise en charge de la Dépendance. ...

PERIAL investit dans les Ehpad
Le 24 mars 2015

PERIAL AM se lance un nouveau défi. En effet, le groupe a décidé d’investir dans le domaine de la santé à travers l’OPCI «Residial». L’OPCI «Residial», c&r...

L’investissement en ephad
L’investissement en ephad
Le 10 mars 2015

Investir en EHPAD est une solution adaptée à divers objectifs patrimoniaux. Investir en EHPAD, solution adaptée pour des objectifs patrimoniaux En faisant le choix d’in...

Investissement EHPAD

Contactez-nous
contact@investissement-ehpad.com
Copyright © 2014 investissement-ehpad.com - Contact - Mentions légales // Agence référencement